Nourries de leur travail commun depuis 2012, Stéphane Dupéray et Inès Lopez portent les projets artistiques de la Compagnie Sapiens Brushing (officiellement créée en 2016 à Aubervilliers).
Les créations s’inscrivent dans une esthétique contemporaine où se côtoient l’humour et les questions de société à travers différents vocabulaires : théâtre physique, clown et musicalité.
Elles interrogent la construction des identités, la place des femmes dans la société et les questions du genre.
La compagnie défend un théâtre de proximité, aussi bien en salle, dans la rue ou au sein de lieux intimistes. Cherchant à confronter la pensée et le physique, les corps sociaux et les corps intimes, elle s’attache, chaque fois, à ménager une possibilité de rencontre : avec le public ou au sein même des créations.
En parallèle des créations, la compagnie développe le théâtre participatif et des actions culturelles. Elle cherche ainsi à mettre la création artistique et les outils du théâtre au service de deux objectifs thématiques : les droits des femmes et l’accès de tout.e.s à la langue française.
Les créations sont décalées, nourries des différents vocabulaires; théâtre contemporain, clown, chant et danse.
Elle interroge les identités et la manière dont chacun se construit mais aussi les contradictions, les préjugés et les évidences qui se cachent au plus profond de nous.
La compagnie développe trois pôles d'activités:
- la création de spectacles et le théâtre participatif
- les actions socio-culturelles
- l'insertion professionnelle
LES THÉMATIQUES QUI NOUS ANIMENT
Les thèmes de nos créations entrent particulièrement en résonnance avec ce que vit la société depuis octobre 2017 et l’affaire Weinstein. Ce hasard n’en est pas un. La réflexion sur les rapports hommes-femmes et la révolution qu’elle implique est urgente, nécessaire. Pour autant, et comme peut-être était-ce le cas de bien des personnes, nous n’étions absolument pas féministes à la base, dans le sens où, nées dans les années 70 et ayant pu choisir notre vie, ce n’était pas un sujet pour nous. Nous n’avions pas de conscience politique ni de formation historique ou théorique sur la question. Etre « féministe » ne nous parlait pas, voire nous emmerdait.
Mais tout cela, c’était « avant ». Avant notre rencontre avec Cut, d’Emmanuelle Marie, que nous avons joué pendant trois ans. Petit à petit, ce texte s’est infiltré en nous, nous a amenées à des débats, des interrogations, des prises de conscience et des ouvertures absolument imprévus. C’est devenu notre texte fondateur autour duquel nous nous sommes structurées, nous avons évolué. Grâce à lui, nous avons réalisé l’immense chantier encore en cours sur la condition féminine. Pire : chaque fois que l’on a voulu changer de sujet, que l’on a pensé en avoir fait le tour, il y avait toujours quelque chose pour nous y ramener !
Nous avons décidé d’assumer, de creuser encore et encore la question, de suivre la direction donnée par Cut, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Ce qui nous a amené, instinctivement, à en inviter d’autres à plonger en eux-mêmes et se questionner: ainsi sont nés le théâtre participatif avec un chœur de femmes venues tous horizons, les débats-rencontres organisés à l’issue de représentations dans des lieux intimistes et, aujourd’hui, notre nouvelle création Acid Cyprine, pour laquelle nous sommes émancipées des formes traditionnelles, des catégories, des étiquettes, en véritable « polyamoureuse » du théâtre.
Les projets
Spectacles et créations
ACID CYPRINE / Création 2021
Avec Inès Lopez, Stéphane Dupéray, Clara Machina et Pauline Woeste-landt Mise en scène Alexandre Pavlata (Compagnie N°8)
Projet soutenu par la ville d’Aubervilliers (93), Brie-Conte-Robert (77) et Nangis (77).
Co-production : Compagnie Sapiens Brushing, Compagnie L’Automne Olympique
Comme un cri de contestation, une rébellion ludique et tragique contre et avec nos limites pour réinterroger les espaces possibles de liberté dans nos corps, nos vies sociales et intimes de femmes. D’hommes. D’humains. On oscille entre tragique et comique au rythme des ta-bleaux qui s’enchaînent, en continuité ou en rupture, dans l’excès ou la sobriété, la violence ou la tendresse.
Cut – lecture spectacle pour trois pupitres et un accordéon / Création 2016
Texte : Emmanuelle Marie.
Création collective. Avec Ines Lopez, Stéphane Dupéray et Pauline Woestelandt
Trois dames se croisent dans des toilettes publiques, lieu trivial mais propice aux confidences. Elles n’ont ni nom, ni identité, mais des his-toires intimes à révéler malgré elles. De l’enfance à l’âge mûr, du cours d’anglais à la nuit de noces, les différents discours des Dames laissent apparaître la relation qu’elles entretiennent avec le « ça », le sexe fémi-nin, qui semble si difficile à nommer. Peu à peu la parole se libère et les corps se (re) lâchent.
L’Antre-jambe – perfromance en appartement / 2018
Création collective avec : Ines Lopez, Stéphane Dupéray, Clara Ma-china et Pauline Woestelandt
Performance déambulatoire de pièces en pièces où se croisent les fan-tasmes de la cuisinière, un nouveau concept de danse, un sexe géant, une publicité entêtante...
Théâtre participatif
Choeur de femmes - De l'écriture à la scène : nouvelle création 2024 (en cours)
Avec les habitantes d'Aubervilliers et les artistes de la compagnie : Gersende Godard, Hélène Larrode et Clotilde Penet.
Mise en scène : Stéphane Duperay
Les Eaux vives / création 2022/23 à Aubervilliers
Avec les habitantes d'Aubervilliers et les artistes de la compagnie : Gersende Godard, Mélanie Collin-Cremonesi, Aurélie Gourvès et Nadia Hacini)
Mise en scène : Stéphane Duperay
Aguas Vivas / création 2018 à Montreuil et 2019/2020 à Aubervilliers
Avec : Stéphane Dupéray, Clara Marchina, Pauline Woestelandt, Mélanie Collin-Cremonesi et les habitantes de la commune où est située la structure d’accueil
Mise-en-scène : Ines Lopez
Cut choeur de femmes / création 2016
A partir de texte d’Emmanuelle Marie
Avec : Stéphane Dupéray, Pauline Woestelandt, Clara Marchina et les habitantes de la commune où est située la structure d’accueil
Mise-en-scène : Ines Lopez
Actions Culturelles
Les ateliers sociaux linguistiques (ASL) avec SFM Montreuil
En collaboration avec le Théâtre de la Noue, la Compagnie des Anthro-pologues et l’association Solidarité Français Migrants (SFM), la comédienne Stéphane Dupéray va animer des ateliers sociaux linguistiques (ASL) à Montreuil. Depuis 2017.
Les ateliers Expression Langue Française (EFL) avec l’ASSFAM Auber-villiers (93)
Création d’un spectacle avec des personnes en apprentissage du fran-çais par la metteuse en scène Léa Schewbel Aubervilliers (93)
En 2018 et 2019 / Projet soutenu CGET / PLAINE COMMUNE
Dedans (o) Dehors / création 2018
Performance en espace public
Projet soutenu par la ville d’Aubervilliers - Mission Droit des Femmes. Lauréate de l’appel à projets «Pour une place égalitaire des femmes dans l’espace public».
Bibliothèque vivante avec la Maison Pour Tous Roser à Aubervilliers (93) et la ville d'Aubervilliers
Venez emprunter un livre de chair et d'os et découvrir son histoire. A partir de janvier 2021
Une Rue à soi avec la Maison Pour Tous Roser à Aubervilliers (93) et la ville d'Aubervilliers
Projet lauréat de l'appel à projet Pour une place égalitaire des femmes dans l'espace public.
Une rue à soi est une proposition de création participative en déambulation dans l’espace public avec des habitantes d’Aubervilliers et des artistes de la compagnie Sapiens Brushing. 2021
Insertion Professionnelle
Les ateliers Insertion Professionnelle avec l’Office Municipal des Migrants de Champigny sur Marne (94)
Mieux communiquer, s’affirmer, valoriser ses compétences et accéder à un emploi.
Des outils de communication et de savoir être au travail à destination de femmes d'origine étrangère en insertion professionnelle.
Atelier de communication orale animé par Léa Schwebel avec le soutien de AWESOME et de la Fondation Groupe RATP. Projets menés depuis 2018.