Après un arrêt cardio-respiratoire de 35 minutes, Olivier atterrit plus mort que vif au service réanimation de l’hôpital Bichat. On ne donne pas cher de sa peau, pas lourd de son cerveau, seuls 0,1% des victimes d’une telle aventure en sortentindemnes. Sauf qu’Olivier est tellement épris de viequ’il fait la guerre à la mort pendant ses 5 semaines de coma, et il gagne ! Aujourd’hui il n’enrevient toujours pas d’être revenu, et après avoir réappris à respirer, manger, marcher, parler, ilnarre son expérience d’outre-tombe et livre les clés qui ont permis son chemin retour …
Il n’est pas rare de se sentir prisonnier d’une étiquette. Celle de sa place dans la fratrie, de sonmilieu social, de son genre… Certains stéréotypes collent à la peau ; s’en extraire et réussir à fairereconnaître son identité propre est un chemin ensoi. Sarah, atteinte d’une myopathie congénitaleexplique comment le regard que le monde porte surle handicap, qu’il soit plein de pitié ou au contraireadmiratif, l’a un temps empêchée d’exister pour quielle était. Elle fait le récit des rencontres qui lui ontdonné le droit d’être une femme comme les autres.
A l’heure où tout va vite, où bon nombre d’employeurs requièrent de leurs employés rapidité, efficacité et productivité, on ne prend plus le temps d’écouter. Pour Alicia, dont l’élocution a été très affectée dès la naissance, c’est un vrai combat que celui de chercher du travail et d’obtenir des entretiens avec de potentiels employeurs, mais c’est une difficulté encore plus grande d’en trouver lorsqu’on est définie comme « pas rentable »…
Notre prénom nous permet de nous présenter, d’être identifiés dans le monde. Quand on s’appelle Stéphane et qu’on est une femme, la vie devient très compliquée : des blagues récurrentes devenant tout à fait gênantes jusqu’à la suspicion d’être un « 01 » à la sécurité sociale, Stéphane raconte à quel point ce prénom a suscité honte, humiliations et préjugés, qu’elle a surmontés avec force en faisant de ces anecdotes autant d’histoires tragi-comiques. L’humour est une arme de construction massive !
Après l’annonce de la maladie, Samira s’engage sur un parcours de guérison où elle est confrontée à de nombreuses péripéties : une suite de négligences médicales entraînant bon nombre de gestes chirurgicaux aux suites douloureuses, qui auraient pu être évités. Mais cette femme battante et généreuse a toujours vu les leçons de vie se cachant derrière les obstacles, et peut nous partager aujourd’hui son amour du vivant, et quelques conseils sur l’importance de savoir écouter son corps et sa petite voix intérieure ...
Comment s’ouvrir aux autres et devenir comédien quand on démarre dans la vie avec une difficulté à s'exprimer ? Souvent lorsqu'on est à côté des normes, le monde nous le fait sentir. Pour Olivier, les moqueries et difficultés d'adaptation ont transformé les blessures en une négativité et un manque de confiance qui l'ont totalement refermé sur lui-même. Jusqu'au jour où il découvre qu'il adore parler en public ! Il nous raconte comment sa rencontre avec le théâtre et le clown fut déterminante pour réinventer sa vie et se réapproprier la force de la parole.
Notre cerveau, nos cultures, créent des catégories pour comprendre le monde et interagir avec lui. Durant son parcours Lolita a reçu certains préjugésdisant que tous les Noirs se ressemblent, ou qu’ilsdoivent certainement voler... Elle comprend que ses interlocuteurs peuvent faire évoluer leurs préjugés si tant est qu’elle assume sa singularité et choisisse de ne pas se laisser enfermer dans le regard des autres. Sans entrer en lutte, simplement en cherchant un territoire d’échange d’humain àhumain. Quand la désidentification permet le lien !
Pourquoi suis-je devenue féministe ? Trois évènements croisés arrivés l'année de mes neuf ans m'ont fait prendre conscience de ce que c'était que d'appartenir au peuple des femmes. Puis vint l'époque de l'intellectualisation de l'expérience, de l’ouverture au monde, de l'expansion de l'expérience vers d'autres études où art et féminisme se mâtinent.
Deux jours après avoir fêté ses 18 ans, il est déjà temps de partir pour Dounia. Elle a été préparée à ce moment depuis si longtemps. Un Casablanca- Paris en aller simple. Officiellement, elle part poursuivre ses études en France. Officieusement, elle est en mission. Tout bascule, quand elle devient française 9 ans plus tard. Sa mission était-elle accomplie ? Avait-elle encore un sens ? Elle nous raconte comment cette traversée d’une rive à l’autre de la Méditerranée, a été un chemin de rencontre de soi, de libération, et d’alignement.
Josiane, ancienne consultante en banque, a réinventé sa vie en devenant poétesse et écrivaine. La poésie l'a sauvée devant les épreuves et l’adversité. Elle a décidé de transformer son amour des mots en une vaste entreprise de réenchantement, et ça marche ! Sa mission : diffuser de la poésie dans la vie des gens, en apportant de la joie et en réchauffant les coeurs de ceux qui en ont le plus besoin. Ce livre est un récit de résilience, de renaissance et de l'inattendue beauté qui peut émerger des défis de la vie.
1m87 ce n’est pas l’Everest et pourtant c’est suffisant pour créer une sensation d’anormalité. Quand être « au-dessus de la moyenne » nous désigne tout le temps par la différence et non lasingularité, et que les blagues sur un futur métier de basketteuse nous laissent de marbre … Amy en a eu marre de se laisser définir par le regard des autresà cause de sa taille. Elle nous raconte comment elleest parvenue à reconquérir son corps, et sonidentité du même coup, en devenant une créatrice et performeuse inspirée.
Mais qu’est-ce que tu vas bien pouvoir faire là-bas ?
Lorsque Clémence décide de quitter sa vie toulousaine pour partir vivre à Saint-Pierre et Miquelon, îles françaises au large du Canada, ses proches ont du mal à comprendre.
Pourquoi aller sur ce caillou perdu ?! Pourtant c’est là-bas qu’elle veut aller, sur ce confetti d’apparence inhospitalière
au milieu de l’Atlantique. Un lieu si rude qu’on ne peut y vivre que des expériences extraordinaires. Un territoire hors norme où elle va accomplir ses rêves d’aventures, de grands espaces, et démentir les idées reçues.
Cadet de ses deux frères, Christophe est le seul de sa famille à avoir une déformation des hanches. Avec son envie de vivre et les encouragements de ses parents il fait de longues études en comptabilité jusqu'à un doctorat laissant de côté son rêve de devenir réalisateur de cinéma. Dans ses loisirs il fait du sport et de la photographie. Puis il travaille comme consultant et le soir prend des cours d'acteur.
Il saisit une opportunité de s'inscrire dans un projet de discrimination positive qui changera le cours de sa carrière et de sa vie personnelle.
Une soirée plonge Camille dans le trou noir. Elle trimballe son déni d’agression sexuelle pendant dix ans jusqu’à ce que son corps explose et parle pour elle.
Maladie auto-immune, infertilité, larmes retenues… Elle débute son lent voyage intérieur pour se reconnecter à son corps, aux mots, au juste. De ce big bang, elle renaît, donne naissance et change de métier !
Camille raconte son odyssée folle de synchronicités, de résilience et d’énergie libérée. Son récit invite à laisser la paillette nous guider et à ouvrir nos coeurs.
Sarah est une femme a priori allemande, mais elle sent très jeune que quelque chose lui manque, sans pouvoir identifier quoi. Née à Hambourg d’une mère algérienne et d’un père allemand, elle grandit avec l’allemand pour seule langue dans son environnement. Alors la recherche de la culture de sa mère devient un véritable jeu de piste : elle ne parle ni le français ni l’arabe et l’Algérie d’autrefois n’existe plus ! Suite à de multiples voyages en Europe et en Algérie, elle se construit une identité multiculturelle grâce au pouvoir curatif de l’art…
Née dans le 9-3, Nadia se sent, très jeune, comme un épouvantail sur l’île aux oiseaux. Quand la plupart des filles ont la peau blanche et les cheveux lisses, Nadia se trouve mal attifée avec ses vêtements troués et ses cheveux emmêlés. Elle veut être comme il faut, alors elle collectionne les bonnes notes et finit par ne plus quitter ce contexte scolaire qui l’a ouverte sur le monde et la voit tour à tour lycéenne, étudiante,
enseignante, directrice … L'école se fait alors chemin de fer, jusqu’à ce que pointe l’idée de descendre du train.
Destinée au mariage arrangé, à une vie et à un corps bien rangé.e.s, Nohmana s'émancipe, s'élève et se réinvente une vie, des vies. Tantôt journaliste, tantôt interprète/médiatrice culturelle ET aussi danseuse Bollywood - inimaginable et risqué pour une pakistanaise.
Baignée dans deux cultures diamétralement opposées -
pakistanaise et française -, elle surmonte le dilemme du cul entre deux chaises". Adulte, elle pense enfin être libre et goûter aux jours heureux. Mais non, être une femme n'est pas un long fleuve tranquille - même en Occident. Heureusement, à force de travail sur soi, les expériences sombres se transmutent en une vitalitérayonnante. La preuve en musique.
Née dans une famille belgo-libanaise, je ne porte aucun signe distinctif de mes racines orientales, mis à part mon nom de famille.
En devenant une femme, une mère, une artiste, j'ai contacté une part invisible qui m'a rendue sensible à diverses formes d’invisibilité dans la société.
Un jour, la réponse d'un publicitaire à qui je demandais pourquoi les mérites des crèmes anti-âge étaient vantés par de jeunes femmes, fit monter en moi une indignation folle. "Parce qu'une femme de plus de 50 ans n'est pas séduisante !" dit-il.
Restait à savoir que faire de ma colère. Le soir même, je la transformai en une énergie créative qui ne m'a pas quittée depuis.
Et si on prenait de la hauteur sur cette question de l'âge ? Si on changeait de prisme ? Et qu'on réalisait que tout compte fait, c'est une chance de vieillir ?