2022

Ateliers d'Insertion Professionnelle 2021 - 2022


Mieux communiquer, s'affirmer, valoriser ses compétences et accéder à un emploi


Avec la Compagnie Sapiens Brushing, l'Office Municipal des Migrants de Champigny sur Marne. Soutenu par la Fondation Groupe RATP.

AtelierComOrale_Février2022-68
AtelierComOrale_Février2022-36
Portraits_Légers-11

@ Clothilde Penet


De novembre 2021 à juin 2022, la compagnie Sapiens Brushing a continué son action grâce au soutien de la Fondation Groupe RATP" et l'accompagnement d'Elyna Herminie. 

Les séances ont été menées par Léa Schwebel, metteure en scène et formatrice en prise de parole en public, accompagnée de Magdalena Plutecka, responsable du stage d’insertion professionnelle.


Le travail a été mené en étroite collaboration avec le directeur de l'Office Municipal des Migrants Franzty Raymond.



Evolution du projet


Cette année, nous proposons un projet revu et actualisé en se basant sur l’expérience des sessions précédentes et la connaissance du public.  

Cette session se concentre plus sur l’aspect « mises en situation » et « coaching individualisé ». Les contenus théoriques seront abordés de manière synthétique et une grande place sera accordée à des jeux de rôles autour de l’entretien de recrutement et aux exercices pratiques.

En effet, l’entretien est un moment délicat et qui leur pose souvent des difficultés. Certaines n’en n’ont jamais fait l’expérience en France ou d’autres ont des expériences passées d’échecs dans ce domaine. L’enjeu est de leur permettre d’appréhender le déroulement de l’entretien, les codes sociaux liés, les postures professionnelles à adopter, l’impact de la posture et du non verbal. Mais aussi au-delà de ce qui est dit, de comprendre ce qui se joue pour le recruteur pour être plus efficaces et pertinentes sur les informations à transmettre.

Concernant les contenus théoriques, nous proposerons des apports sur l’affirmation de soi, la confiance en soi, le positionnement au sein d’une équipe ainsi que des outils de gestion du stress et des conflits.


Du coaching individuel


En plus des séances collectives, nous proposons un volet « accompagnement individualisé ». Chaque participante bénéficera d’un temps dédié avec l’intervenante pour faire un point sur son parcours, ses points d’amélioration en communication et ses «compétences transférables ».

En effet, nous avons pu observer que bien souvent les participantes ont une réelle expérience professionnelle ou des compétences diverses liées à des activités exercées dans leur pays d’origine mais qu’elles ne valorisent pas. Elles mettent à distance leur expérience passée et semblent penser qu’elle n’a pas « d’intérêt » ou de « valeur » en France. Une forte coupure s’établit entre leur histoire au pays et ce nouveau chapitre ici. Alors que dans la plupart des cas, ces expériences sont sources de compétences qui peuvent être transférées et mises au service de nombreux secteurs professionnels en France.

Par ailleurs, ce travail plus personnalisé permettra aussi de cibler sur des techniques spécifiques pour répondre aux besoins de chacune. Un temps sera consacré par l’intervenante à l’étude en amont de leur dossier et leur parcours de vie afin de pouvoir axer directement sur des enjeux plus précis et personnels.


MODALITES PRATIQUES :

Le projet en résumé :
11 séances  à savoir 66h de formation

Entre novembre 2021 et juin 2022

Dont :

  • Des séances en collectif
  • Du coaching individuel
  • 1 séance de photo CV
  • 2 séances de reportage photographique
  • 3 interventions avec les collaborateurs RATP
  • 1 séance de bilan