2021

Ateliers d'Insertion Professionnelle 2021


Mieux communiquer pour valoriser ses compétences et accéder à un emploi


Avec la Compagnie Sapiens Brushing, l'Office des Migrants de Champigny et la Fondation RATP.

PhotosAtelierLéa#1-97
PhotosAtelierLéa#1-100
PhotosAtelierLéa#1-91
PhotosAtelierLéa#1-63
PhotosAtelierLéa#1-37
PhotosAtelierLéa#1-99
PhotosAtelierLéa#1-51

@ Clothilde Penet


Il s’agit d’une formation en communication orale et en développement des compétences relationnelles à destination de femmes d’origine étrangère qui suivent un stage d’insertion professionnelle à l’Office des Migrants de Champigny Sur Marne. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une action menée sur trois cycles depuis 2018 et soutenue par la Fondation Groupe RATP.

La dernière session du projet s’est clôturée en juin 2020 avec la réalisation d’un reportage photographique qui fera l'objet d’une exposition ( événement reporté du fait de la crise sanitaire).

Depuis 2018, et malgré les difficultés rencontrées lors de la dernière session (dues au contexte), nous avons pu observer un réel intérêt, engouement et impact positif de l’action sur l’évolution professionnelle des stagiaires et leur insertion.

Cette année le projet est renouvelé pour une nouvelle édition entre novembre 2020 et juin 2021.

 

La formation proposée allie techniques de l’acteur et outils de communication innovants. Cette année, elle se double d’un apport théorique conséquent et de modules spécifiquement centrés sur les compétences comportementales, la communication et le savoir être adaptés à la vie professionnelle.

 

Evolution du projet

 

Cette année, nous proposons un projet revu et actualisé.

En se basant sur l’expérience des sessions précédentes et la connaissance du public, nous souhaitons proposer cette année une évolution significative.

 

Les nouveaux axes sont :

- Plus de séances: un volume total de 88h de formation

- Plus de contenus théoriques choisis en lien direct avec les besoins des stagiaires

- Des séances de coaching individualisé sur les « compétences transférables »

- Une passerelle renforcée avec des collaborateurs de la RATP qui viendront apporter leur témoignage dans différents domaines de compétences.

 

De nouveaux concepts.

En effet, en plus des notions abordées précédemment (communication orale verbale et non verbale, confiance en soi, préparation aux entretiens), nous proposons cette année de nouveaux concepts et des modules spécifiquement centrés sur les compétences comportementales, la communication et le savoir être adaptés à la vie professionnelle.

  

L’enjeu est de leur proposer plus de notions théoriques, en prenant en compte leurs difficultés de compréhension de la langue, afin qu’elles puissent avoir accès à des notions qui leur seront utiles pour leur projet professionnel.

 

Le but est leur rendre accessibles des concepts d’analyse de la communication, d’affirmation de soi, de positionnement individuel et au sein d’une équipe, de communication non violente et de gestion des conflits.

 

Des échanges avec des collaborateurs du groupe RATP

Cet aspect du projet est le fruit d’une réflexion menée avec les partenaires afin de permettre un partage de témoignages et des moments d’échanges.

Pour les stagiaires , ces échanges leur permettront de mieux comprendre le fonctionnement d’une grande entreprise, de pouvoir appréhender la réalité du monde du travail en France, de se projeter dans des métiers vers lesquels elles ne se tournent pas habituellement.

 

Du coaching individuel.

Nous avons pu observer que bien souvent les participantes ont une réelle expérience professionnelle ou des compétences diverses liées à des activités exercées dans leur pays d’origine mais qu’elles ne valorisent pas. Elles mettent à distance leur expérience passée et semblent penser qu’elle n’a pas « d’intérêt » ou de « valeur » en France. Une forte coupure s’établit entre leur histoire au pays et ce nouveau chapitre ici. Alors que dans la plupart des cas, ces expériences sont sources de compétences qui peuvent être transférées et mises au service de nombreux secteurs professionnels en France.

Par ailleurs, ce travail plus personnalisé permettra aussi de cibler sur des techniques spécifiques pour répondre aux besoins de chacune. Un temps sera consacré par l’intervenante à l’étude en amont de leur dossier et leur parcours de vie afin de pouvoir axer directement sur des enjeux plus précis et personnels. 


https://www.fondationgrouperatp.fr