Les artistes de la compagnie
Stéphane Dupéray : Directrice artistique / metteuse en scène / Comédienne
Elle commence son apprentissage de la scène avec Brigitte Girardey chez Acte Neuf à Paris en 1999. Elle poursuit sa formation au Studio Alain de Bock à Paris.
Elle joue La Princesse d’Élide de Molière avec la compagnie Comédiens & Compagnie, et des textes contemporains comme Je pensais que mon père était Dieu de P. Auster, Le Cabaret furieux de C. Rullier ou Nefs et Naufrage d’E. Durif. Elle tourne pour le cinéma, notamment dans Mesrine de Jean-François Richet.
En parallèle elle mène des ateliers théâtre avec des personnes en apprentissage du français et des enfants en école primaire. Elle fonde en 2016 Sapiens Brushing, compagnie où elle est directrice artistique, comédienne et metteuse en scène. Elle mène et co-dirige des projets participatifs comme Cut avec un chœur de femmes, Aguas vivas, Une Rue à soi, Déviations et Correspondances - Ici-là-bas / De toi à moi avec des habitantes d’Aubervilliers (93), Montreuil (93) et Marseille (13). Elle est co-autrice et comédienne dans le spectacle Acid Cyprine.
Elle est également praticienne en Pédagogie Perceptive, méthode Danis Bois, titulaire du Diplôme Universitaire Mouvement, Art et Expressivité
Clotilde Penet : Danseuse / slameuse / photographe
Clotilde découvre le slam en 2013 et permet depuis à ses écrits de vivre ailleurs que dans son journal intime. Elle s’exprime sur des scènes ouvertes, de Paris à Marseille,
Dans la photographie, elle trouve une manière de poétiser le monde, d’en raconter les histoires. Depuis 2017, elle shoote les spectacles de théâtre participatif de la Compagnie Sapiens Brushing.
En 2020, Clotilde rencontre le Krump sur la piste de danse de la Friche Belle de Mai et apprend à son corps à dire et à lâcher.
Dans la rue, sur scène et dans ses espaces intérieurs, elle dialogue avec les images, l’oralité et les mouvements. Entre puissance et vulnérabilité, elle part de l’intime pour questionner les sujets qui la dépassent et traverser les frontières qui enferment. Elle crée et improvise des solos mêlant texte et danse, participe à des performances improvisées (Collectif Kay) ainsi qu’à des spectacles de danse (G.R.O.O.V.E de Bintou Dembele, Lâche Prise avec la Compagnie Bakhus) et de théâtre, depuis 2023, avec Sapiens Brushing.
Animatrice d’ateliers d’écriture et d’expression corporelle, elle transmet à différents publics l’art de retrouver confiance en la créativité, avec authenticité (UPSR de Bagnols-sur-Cèze, Wake Up Café, Lycée La Calade, MDA de Vitrollesetc.).
Elle rejoint la compagnie Sapiens Brushing en tant que photographe, slameuse et comédienne.
Elle collabore pour le projet Déviations et Correspondances avec Stéphane Duperay.
Instagram : @clo_peut / @jeanclovandale
Facebook : Clotilde Penet Journ’artiste
Ines Lopez : Comédienne
Formée parallèlement aux arts du cirque et à la scénographie/mise en scène (Master arts du spectacle), elle se spécialise dans l’art du clown au Samovar. Elle fonde avec Stéphane Dupéray la compagnie Sapiens Brushing en 2016, dans laquelle elle joue et met en scène (Cut d’Emmanuelle Marie et Aguas vivas).
Elle a cotraduit et mis en scène la version argentine de Cut jouée à Buenos Aires (Argentine) en 2016. Elle est interprète, co-autrice et assistante à la mise en scène dans la dernière création de la Compagnie Acid Cyprine.
Elle travaille parallèlement comme interprète pour d’autres compagnies (Théâtre de l’Unité, Cie Non négociable, Cie L’Automne olympique) ainsi que La nuit où les chauves-souris, seule en scène jeune public (sortie 202) avec la compagnie Carène en Campagne.
Passionnée par les questions psycho-sociales et la recherche corporelle, elle exerce en cabinet comme Somato-psychopédagogue (méthode Danis Bois) en parallèle de son activité artistique, et intervient autours des questions du corps et de relation de soin dans les facultés de médecine de Brest et Rennes.
Comédienne, elle se forme à l’Institut Supérieur des Arts de la Scène, dans des conservatoires d’art dramatique et à l’école théâtrale russe Demain le printemps.
En 2014 elle travaille avec la compagnie des Sans Chapiteau Fixe. En 2016 elle rejoint la compagnie Sapiens Brushing pour Cut d’Emmanuelle Marie puis Acid Cyprine où elle est co-autrice et comédienne. En 2017 elle intègre la compagnie Plateforme pour Trafic de Guillermina Celedon ainsi que Le Théâtre Ouranos pour Hilda de Marie NDiaye dans une mise en scène de Jean Doucet. En 2021 elle travaille avec la compagnie des 26000 Couverts dans le spectacle Chamonix, en tournée depuis 2022 et au théâtre du Rond- Point (2023)
En 2022, elle co-écrit Coquettes sales, d’après l’œuvre de Brigitte Fontaine avec la Compagnie Éternelle.s. En 2024, elle intègre le spectacle de la Compagnie Les 3 Points de suspension.
Elle joue également dans plusieurs courts-métrages issus de la Fémis, de l’école Louis Lumière et de réalisateurs indépendants, et tourne pour la télévision des publicités et des téléfilms, notamment Denis de Catherine Corsini.
Elle est aussi chanteuse, auteure et mélodiste sous le nom de Clara Polaire.
Formée à l’école du Samovar à Bagnolet, elle est comédienne et metteure en scène. Elle dirige L’Automne Olympique, compagnie avec laquelle elle a monté et mis en scène Mon amour, ma béquille, ma bataille, création collective gestuelle et burlesque avec quatre clowns et un acrobate. Elle a mené le projet Terre de Clowns dans des centres d’hébergement d’urgence de familles en exil.
Elle a dansé sous la direction de Thierry Thieû Niang auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et a dirigé pendant six ans la compagnie lyonnaise Vivre aux Éclats, qui développe des projets artistiques dans les établissements pédiatriques et gériatriques.
En 2016 elle rejoint la compagnie Sapiens Brushing pour Cut d’Emmanuelle Marie, Aguas Vivas, création collective participative, puis Acid Cyprine où est également co-autrice, mise en scène par Alexandre Pavlata.
Elle assiste à la mise en scène Cille Lanslade de la compagnie Anomalie à la création de la pièce de théâtre et de cirque La Mélodie de l’Hippocampe. Par ailleurs Pauline est clown-hospitalier.
Mélanie Collin-Cremonesi : Direction musicale / Musicienne (piano-chant) / Intervenante ateliers
Agrégée de musique, titulaire d’un Master d’Etudes Féminines et Etudes de genre (Paris 8), formée au conservatoire en chant, piano, formation musicale, di-rection de chœur, analyse et écriture, elle travaille es-sentiellement pour le théâtre en tant que musicienne, compositrice, directrice musicale ou chef de chœur auprès de metteurs en scène donnant une place forte à la musique (Cie La Volige, Théâtre de l’Unité…). Elle développe des outils pédagogiques autour des inte-ractions entre geste vocal, souffle et mouvement cor-porel, permettant d’accéder en pleine conscience à la pratique vocale, qu’elle réinvestit notamment dans des projets participatifs réunissant comédiens profession-nels et amateurs (MC 93 de Bobigny, Mousson d’Eté,…). Elle est directrice musicale et interprète dans la création Aguas Vivas à Montreuil en 2018 et en 2019/2020 dans la version à Aubervilliers au CDN - la Commune.
Elle co-dirige le projet de la Bibliothèque vivante et d'une Rue à soi.
Claire Dosso : Comédienne
Passionnée par le cirque, elle se forme pendant trois ans dans les écoles de Chambéry et de Rosny-sous-Bois où elle apprend la voltige acrobatique et les équilibres. Elle prend peu à peu conscience de son talent comique et décide en 2006 d’apprendre le clown à l’école du Samovar à Bagnolet.
Elle précise son chemin artistique à travers le jeu des émotions et de la maladresse physique, notamment avec le personnage de Ferrari Finlande. Avec Guillaume Mitonneau elle fonde en 2014 la compagnie La Neige est un Mystère. Ensemble ils écrivent et jouent La Première Fois, mise en scène par Paola Rizza.
En 2012 elle joue dans le spectacle Guinguette de la compagnie des Plumés, et depuis 2013 dans les cabarets de la Cie Mesdemoiselles. Elle rejoint en 2020 la compagnie Sapiens Brushing pour Acid Cyprine.
Elle est le regard extérieur de Sandrine Juglair pour Diktat – lauréat de Circus Next 2016, et Diklove, sa nouvelle création en cours, ainsi que celui de la compagnie Toron Blues pour Chienne et Louve.
LEA SCHWEBEL: Metteure en scène / Intervenante ateliers E.L.F et Insertion Professionnelle
Formée comme comédienne puis diplômée de mise en scéne à l’INSAS (Institut National Supérieur Arts du Spectacle-Bruxelles), Léa Schwebel travaille depuis dix ans dans le monde du spectacle et l’animation de groupes. En parallèle de son activitéartistique au sein de plusieurs compagnies, elle s'est formée au Théâtre Forum (au Brésil avec Augusto Boal). Elle complète ensuite son parcours par une spécialisation en communication orale ( Certification FFP). Elle est également titulaire du Diplôme d’Enseignement d’Etat de professeur de théâtre (DE).
En 2013, elle est sélectionnée comme artiste en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes. Elle s’associe ensuite avec la Compagnie Tutti Quanti pour qui elle met en scène plusieurs spectacles joués en France et en Belgique ( Théâtre 13, Théâtre de la Bruyère, Avignon). Elle travaille également pour d’autres compagnies sur des projets à l’étranger ( Russie, Argentine,Inde, Belgique)
Depuis dix ans, elle développe plus spécifiquement des outils autour de l’apprentissage du français par la pratique théâtrale avec des publics non francophones et des personnes en insertion professionnelle . Elle anime également une formation sur les techniques théâtrales au service de l’apprentissage du français pour le Radya ( Réseau de la Dynamique ASL).
Formatrice en communication orale elle intervient aussi en accompagnement individuel et collectif sur la parole en public, le développement des compétences relationnelles au service service d’un mieux-être et d’une meilleure efficacité au travail.
Lors d’un stage international à Buenos Aires, elle rencontre Stéphane Duperay et Inès Lopez. Depuis 2017, elle s’associe à la compagnie Sapiens Brushing autour de projets d’actions culturelles.