Artistes

Les artistes de la compagnie

Ines Lopez : Metteure en scène / Comédienne / Intervenante ateliers

Formée aux arts du cirque et titulaire d’un Master Arts du spectacle où elle étudie la scénographie et la mise en scène, elle se spécialise dans l’art du clown au Samovar. En 2016, elle fonde avec Stéphane Dupéray la compagnie Sapiens Brushing dans laquelle elle joue et met en scène. Elle travaille parallèlement comme interprète pour d’autres compagnies telles que le Théâtre de l’Unité, la Cie Non Négociable et l’Automne Olympique.

Elle a co-traduit et mis en scène la version Argentine de Cut d’Emmanuelle Marie jouée à Buenos Aires en 2016, et mis en scène les spectacles de Sapiens Brushing: Cut avec un chœur de femmes et en lecture-spectacle, et Aguas vivas.  Elle est interprète et assistante à la mise en scène dans Acid Cyprine, la dernière création de la compagnie.

Elle est également praticienne en Pédagogie Perceptive, méthode Danis Bois, et titulaire du Diplôme Universitaire en Somato-psychopédagogie de l’Université Fernando Pessoa de Porto.

Stéphane Dupéray : Directrice artistique / Comédienne / Cheffe de projet/ Intervenante ateliers


Elle commence son apprentissage de la scène avec Brigitte Girardey chez Acte Neuf en 1999. Elle poursuit sa formation au Studio Alain de Bock à Paris.

Elle joue La Princesse d’Élide de Molière avec la compagnie Comédiens & Compagnie, et des textes contemporains comme Je pensais que mon père était Dieu de P. Auster, Le Cabaret furieux de C. Rullier ou Nefs et Naufrage d’E. Durif. Elle tourne pour le cinéma, notamment dans Mesrine de Jean-François Richet. 

En parallèle elle mène des ateliers socio-linguistiques avec des personnes en apprentissage du français. Avec Ines Lopez elle fonde en 2016 Sapiens Brushing, compagnie où elle est productrice, animatrice des ateliers et/ou comédienne: Cut avec un chœur de femmes, Aguas vivas, projets participatifs accueillis aux Roches à Montreuil et à La Commune-CDN d’Aubervilliers, et Acid Cyprine, dernière création.

En 2021 elle co-dirige la Bibliothèque vivante et le spectacle déambulatoire Une Rue à soi, projets menés avec la participation d’habitant.es d’Aubervilliers.

Elle est également praticienne en Pédagogie Perceptive, méthode Danis Bois, titulaire du Diplôme Universitaire Mouvement, Art et Expressivité de l’UFP.



Clara Marchina : Comédienne / chanteuse


Comédienne, elle se forme à l’Institut Supérieur des Arts de la Scène, dans des conservatoires d’art dramatique et à l'école théâtrale russe Demain le printemps.

En 2014 elle travaille avec Isabelle Janier dans Mer amère de Pierre Pfauwadel, puis en 2015 elle endosse le rôle de Ludwig 14 dans Ludwig 14, le petit renard rusé avec la compagnie des Sans Chapiteau Fixe. En 2016 elle rejoint la compagnie Sapiens Brushing  pour Cut d’Emmanuelle Marie puis Acid Cyprine. En 2017 elle intègre la compagnie Plateforme pour Trafic de Guillermina Celedon ainsi que Le Théâtre Ouranos pour Hilda de Marie NDiaye dans une mise en scène de Jean Doucet. En 2021 elle travaille avec la compagnie des 26000 Couverts pour leur prochaine création, une comédie musicale futuriste et décalée. 

Elle joue également dans plusieurs courts-métrages issus de la Fémis, de l’école Louis Lumière et de réalisateurs indépendants, et tourne pour la télévision des publicités et des téléfilms, notamment Denisde Catherine Corsini.

Elle est aussi chanteuse, auteure et mélodiste sous le nom de Clara Polaire.




Pauline Woestelandt : Comédienne 


Formée à l’école du Samovar à Bagnolet, elle est comédienne et metteure en scène. Elle dirige L’Automne Olympique, compagnie avec laquelle elle a monté et mis en scène Mon amour, ma béquille, ma bataille, création collective gestuelle et burlesque avec quatre clowns et un acrobate. Elle mène actuellement le projet Terre de Clowns dans des centres d’hébergement d’urgence de familles en exil.

Elle a dansé sous la direction de Thierry Thieû Niang auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et a dirigé pendant six ans la compagnie lyonnaise Vivre aux Eclats, qui développe des projets artistiques dans les établissements pédiatriques et gériatriques.

En 2016 elle rejoint la compagnie Sapiens Brushing pour Cut d’Emmanuelle Marie, Aguas Vivas, création collective participative, puis Acid Cyprine, dernière création de la compagnie mise en scène par Alexandre Pavlata.

Elle assiste à la mise en scène Cille Lanslade de la compagnie Anomalie à la création en cours de la pièce de théâtre et de cirque La Mélodie de l’Hippocampe.

LEA SCHWEBEL: Metteure en scène / Intervenante ateliers E.L.F et Insertion Professionnelle


Formée comme comédienne puis diplômée de mise en scéne à l’INSAS (Institut National Supérieur Arts du Spectacle-Bruxelles), Léa Schwebel travaille depuis dix ans dans le monde du spectacle et l’animation de groupes.  En parallèle de son activitéartistique au sein de plusieurs compagnies, elle s'est formée au Théâtre Forum (au Brésil avec Augusto Boal). Elle complète ensuite son parcours par une spécialisation en communication orale ( Certification FFP). Elle est également titulaire du Diplôme d’Enseignement d’Etat de professeur de théâtre (DE).

 

En 2013, elle est sélectionnée comme artiste en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes. Elle s’associe ensuite avec la Compagnie Tutti Quanti pour qui elle met en scène plusieurs spectacles joués en France et en Belgique ( Théâtre 13, Théâtre de la Bruyère, Avignon). Elle travaille également pour d’autres compagnies sur des projets à l’étranger ( Russie, Argentine,Inde, Belgique)

 

Depuis dix ans, elle développe plus spécifiquement des outils autour de l’apprentissage du français par la pratique théâtrale avec des publics non francophones et des personnes en insertion professionnelle . Elle anime également une formation sur les techniques théâtrales au service de l’apprentissage du français pour le Radya ( Réseau de la Dynamique ASL).

 

Formatrice en communication orale elle intervient aussi en accompagnement individuel et collectif sur la parole en public, le développement des compétences relationnelles au service service d’un mieux-être et d’une meilleure efficacité au travail.

 

Lors d’un stage international à Buenos Aires, elle rencontre Stéphane Duperay et Inès Lopez. Depuis 2017, elle s’associe à la compagnie Sapiens Brushing autour de projets d’actions culturelles.

 

Mélanie Collin-Cremonesi : Direction musicale / Musicienne (piano-chant) / Intervenante ateliers 


Agrégée de musique, titulaire d’un Master d’Etudes Féminines et Etudes de genre (Paris 8), formée au conservatoire en chant, piano, formation musicale, di-rection de chœur, analyse et écriture, elle travaille es-sentiellement pour le théâtre en tant que musicienne, compositrice, directrice musicale ou chef de chœur auprès de metteurs en scène donnant une place forte à la musique (Cie La Volige, Théâtre de l’Unité…). Elle développe des outils pédagogiques autour des inte-ractions entre geste vocal, souffle et mouvement cor-porel, permettant d’accéder en pleine conscience à la pratique vocale, qu’elle réinvestit notamment dans des projets participatifs réunissant comédiens profession-nels et amateurs (MC 93 de Bobigny, Mousson d’Eté,…). Elle est directrice musicale et interprète dans la création Aguas Vivas à Montreuil en 2018 et en 2019/2020 dans la version à Aubervilliers au CDN - la Commune.

Elle co-dirige le projet de la Bibliothèque vivante et d'une Rue à soi.

Claire Dosso : Comédienne


Passionnée par le cirque, elle se forme pendant trois ans dans les écoles de Chambéry et de Rosny-sous-Bois où elle apprend la voltige acrobatique et les équilibres. Elle prend peu à peu conscience de son talent comique et décide en 2006 d’apprendre le clown à l’école du Samovar à Bagnolet.

Elle précise son chemin artistique à travers le jeu des émotions et de la maladresse physique, notamment avec le personnage de Ferrari Finlande. Avec Guillaume Mitonneau elle fonde en 2014 la compagnie La Neige est un Mystère. Ensemble ils écrivent et jouent La Première Fois, mise en scène par Paola Rizza.

En 2012 elle joue dans le spectacle Guinguette de la compagnie des Plumés, et depuis 2013 dans les cabarets de la Cie Mesdemoiselles. Elle rejoint en 2020 la compagnie Sapiens Brushing pour Acid Cyprine.

Elle est le regard extérieur de Sandrine Juglair pour Diktat – lauréat de Circus Next 2016, et Diklove, sa nouvelle création en cours, ainsi que celui de la compagnie Toron Blues pour Chienne et Louve.