Note d'intention

Note d'intention

C’est cela Aguas vivas, c’est la sève d’une énergie vitale, un organisme en mouvement faisant et défaisant l’espace, accueillant le vivant en soi pour le faire résonner au présent et nous inviter à nous relier à sa poésie.

Aguas vivas est emprunté au titre de l’ouvrage de Clarice Lispector, qui déroule une écriture de l’épiphanie, de l’instant, liée à une exigence fondamentale de vivre et de sentir. Une plume qui s’empare de la puissance créative du féminin pour diffuser son énergie impulsive et joyeuse.
Nous avions décidé que cette création ne reposerait sur aucun texte déjà existant, faisant le pari de construire une forme née des univers en présence. Nous avons rencontré les habitantes trois fois par semaine pendant deux mois. Au cours des séances de collectage de matériaux (textes, histoires, objets, …) nous nous sommes rapidement aperçues de l’absolue nécessité pour elles de se raconter, de livrer au groupe des histoires parfois magiques, parfois traumatiques, qu’elles n’avaient bien souvent jamais partagé. Des paroles à libérer, à incarner. Des corps à habiter, qui ont peu à peu trouvé leurs marques au plateau, au long d’ateliers de pratique avec les outils spécifiques de la compagnie. Nous avons tiré de tous ces parcours, ces corps, une substance intime mais universelle, une fougue pétillante organisée depuis les présences singulières de ces femmes, invitées à ne rien fabriquer, à ne pas jouer aux actrices, seulement à elles-mêmes.