16 Av. de la Prte de Montmartre, 75018 Paris
Après avoir consulté le catalogue des livres vivants qui nous offrent de partager leur expérience, vous passerez un moment en tête-à-tête avec le livre de votre choix.
Une rencontre bienveillante où le parcours de l'autre nous enseigne et nous touche autant qu'il nous ouvre l'esprit.
Un moment où votre curiosité, vos craintes, vos préjugés sur les personnes différentes de vous, rencontrent la réalité.
C’EST QUOI LA BIBLIOTHÈQUE VIVANTE ?
« Un étranger c’est un ami que vous ne connaissez pas encore. » L’idée de cet ancien slogan d’un mouvement antiraciste renvoie à un constat : nous pouvons voir tomber les préjugés que nous nourrissons sur quelqu’un, simplement en rencontrant cette personne et en communiquant avec elle.
Le principe est le même que celui d’une bibliothèque / médiathèque traditionnelle, à ceci près que les livres empruntés sont faits de chair et d’os. Des livres auxquels les lecteurs pourront poser leurs questions, en douceur et avec respect, mais sans tabou ni pudeur. Ce dispositif unique permet à des personnes qui ne se connaissent pas de se rencontrer autour d'un thème afin de partager avec un.e inconnu.e un peu de son histoire, de sa culture ou de son expérience. Il a notamment pour objectif de lutter contre les idées reçues et les stéréotypes par le dialogue et l’échange.
Le lecteur emprunte un livre vivant après avoir fait son choix dans un catalogue de livres vivants, et partage avec lui un moment d’échange en tête à tête. Un moment où notre curiosité, nos craintes, nos préjugés sur les personnes différentes de nous, rencontrent la réalité.
ORIGINE
L’idée de la Bibliothèque Humaine a vu le jour à Copenhague dans les années 2000 grâce à l’ONG « Stop the violence », dans le but de lutter contre les préjugés et discriminations de tout ordre, en réponse à un constat assez simple : nous avons des préjugés sur les gens lorsque nous ne les connaissons pas ou lorsque nous n’avons pas l’occasion de les rencontrer.
Les lecteurs peuvent ainsi emprunter des livres humains, qui sont des personnes vivant ou ayant vécu la discrimination en raison de leur handicap, couleur de peau, genre, orientation sexuelle, appartenance religieuse, ethnique, choix de vie, profession, classe, engagement syndical, politique, …
Le temps d’une conversation, les lecteurs ont la possibilité de faire face aux stéréotypes, aux doutes, aux idées préconçues. L’histoire qui est racontée, et la relation créée entre le livre et son lecteur, rendent ce dernier actif : il pose des questions, s’investit dans l’histoire. Il chemine et développe une empathie, qui est un facteur clé lorsqu’il est question de défaire les préjugés négatifs. Les parcours et choix des livres ressemblent à ce que l’on imagine ou pas du tout.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les lecteurs, accompagnés et encadrés par les intervenantes de la compagnie, peuvent retrouver et emprunter des livres vivants via un catalogue. Les livres se lisent et se racontent à haute voix, partagent un chapitre de leur histoire avec les lecteurs lors d’un échange d'environ 20 minutes. Chaque livre prépare en amont son témoignage. Il donne un titre à ce qu’il propose et rédige une présentation.
L’espace d'accueil de la bibliothèque est réaménagé pour accueillir les échanges et des repères visuels permettent d'identifier les différents acteurs. En complément, des ouvrages autour de la thématique peuvent être proposés.
aux Chambres
@Clotilde Penet
TROISIÈME ÉDITION
Samedi 22 Janvier 2022
à la Maison de la Conversation (18e)
DEUXIEME ÉDITION
Mercredi 24 novembre 2021
Médiathèque Saint John Perse
PREMIÈRE ÉDITION
Femmes d'Aubervilliers : Elles ont du cran !
A la Maison Pour Tous Roser
Mercredi 27 janvier 2021
@ Si Mohand Lamine Ikheteaht