Crédit photo: Clotilde Penet

Montreuilllois Novembre 2017

 

Crédit photos: Clotilde Penet

@ Aurelie Giordano - Marianne Katser

Le Montreuillois 01/2016

2018

 

A AUBERVILLIERS (93)

Ateliers du 07 octobre au 14 décembre

Représentations le 14 et 15 décembre 2018 à l'Espace Renaudie.

 

Des habitantes d'Aubervilliers de culture et d’âge différents ont rejoint l’équipe en répétition pour constituer un chœur de femmes, tels ceux de la tragédie grecque. Pendant huit semaines, elles ont appris les bases du théâtre, elles se sont préparées sur scène, avec les comédiennes, pour trois représentations inédites.

 

Photos: Clothilde Penet

Projet soutenu par Contrat de ville Plaine Commune et par la Fondation SNCF "Faire ensemble avec ses différences

En partenariat avec la Maison pour Tous Henri Roser et la ville d'Aubervilliers.

2017/2018

 

A MONTREUIL (93)

 

Ateliers du 06 novembre au 9 décembre

Représentations le 8, 9 et 12 décembre 2017 et 7 mars 2018 aux Roches Maison des Pratiques Amateurs

En partenariat avec la Maison des Femmes Thérèse Clerc et les Roches Maison des Pratiques Amateurs.

Des Montreuilloises de culture et d’âge différents ont rejoint l’équipe en répétition pour constituer un chœur de femmes, tels ceux de la tragédie grecque. Pendant cinq semaines, à raison de 9 heures par semaine, elles ont appris les bases du théâtre, elles se sont préparées sur scène, avec les comédiennes, pour trois représentations inédites.

 

Choeur de femmes: Fatima Aouina, Antonietta Pizzorno, Liliane Santin, Nadine Chesnais, Martine Martin, Lolita N'Sonde, Laurence Leroux, Rabia Chaoui, Awa Ahoudji, Anne Bernate et Danielle Lacroix.

 

Vidéo: Gersende Godard

Photos: Clothilde Penet

 

Projet soutenu par Est Ensemble / Contrat de ville Montreuil / CGTE / Les Roches Maison des pratiques Amateurs

 

 

A SAINT-MICHEL-SUR-ORGE (91)

 

Ateliers du 12 du 16 février et du 05 au 11 mars 2018

Repésentation le 11 mars 2018

Centre Culturel Baschet / Centre Social Nelson Mandela / Planning Familiale

Saint Michel Sur Orge (91)

 

CUT avec un choeur de femmes

Trois comédiennes et un choeur de femmes

 

Une création de la compagnie Sapiens Brushing et des habitantes des villes dans laquelle elle est programmée.

ATELIERS CHOEURS DE FEMMES

 

Le choeur appuie la parole du protagoniste ou la contredit, renforce sa solitude ou lui vient en aide. Il peut représenter la conscience des dames ou même des réminiscences de leur éducation, la difficulté d'exister dans son intimité face à l'Autre, face au Groupe.

 

Au delà d'un atelier théâtre, il s'agit pour chacune de "se dire" plus que d'apprendre à savoir dire et véritablement de les faire participer à une création.  

 

Le travail s’articule donc d'abord autour de leur présence, d’une simplicité à mettre à jour, d’un sensible à rencontrer et à faire apparaître.

 

Le nombre des corps en scène, la multiplication des présences charnelles et singulières viennent conter avec les corps, dans un traitement chorégraphique, des histoires silencieuses en marge des mots.

 

 

D'après la pièce d'Emmanuelle Marie,

Avec Stephane Duperay, Clara Marchina, Pauline Woestelandt en alternance avec Ines Lopez

Mise en scène : Ines Lopez

 

2016

 

A Montreuil (93)

 

En janvier 2016, la première édition de notre forme participative a eu lieu au Théâtre de la Noue, à Montreuil (93), avec les associations La Maison des femmes de Montreuil, La Maison des Babayagas et Les Étoiles de la Noue.

 

Huit Montreuilloises de culture et d’âge différents ont rejoint l’équipe en répétition pour constituer un chœur de femmes, tels ceux de la tragédie grecque. Pendant trois semaines, elles se sont préparées sur scène, avec les trois comédiennes de Cut, pour quatre représentations inédites.

 

Cette forme de théâtre participatif résonne au delà du jeu collectif. Elle mobilise les participantes autour d’une thématique commune à toutes, et les amène à mettre en perspective leur histoire personnelle, celle de leur famille ou celle des femmes de leur culture. Des histoires qui rejoignent, de près ou de loin, la fiction…

 

Cut avec un chœur de femmes est une expérience artistique engagée. Elle crée de nouveaux liens entre habitant(e)s. Elle permet aux personnes en apprentissage d’aborder la langue française d’une autre manière… Avec ce projet, nous souhaitons d’ailleurs rien de moins que replacer la parole au centre des quartiers et des villes.