Mélanie Collin-Cremonesi : Direction musicale / Musicienne (piano-chant) / Intervenante ateliers

 

Agrégée de musique, titulaire d’un Master d’Etudes Féminines et Etudes de genre (Paris 8), formée au conservatoire en chant, piano, formation musicale, di-rection de chœur, analyse et écriture, elle travaille es-sentiellement pour le théâtre en tant que musicienne, compositrice, directrice musicale ou chef de chœur auprès de metteurs en scène donnant une place forte à la musique (Cie La Volige, Théâtre de l’Unité…). Elle développe des outils pédagogiques autour des inte-ractions entre geste vocal, souffle et mouvement cor-porel, permettant d’accéder en pleine conscience à la pratique vocale, qu’elle réinvestit notamment dans des projets participatifs réunissant comédiens profession-nels et amateurs (MC 93 de Bobigny, Mousson d’Eté,…). Elle est directrice musicale et interprète dans la création Aguas Vivas à Montreuil en 2018.

LEA SCHWEBEL: METTEURE EN SCENE / INTERVENANTE: E.L.F / INSERTION PROFESSIONNELLE

 

Formée comme comédienne puis diplômée de mise en scène à l’INSAS (Bruxelles), Léa Schwebel travaille depuis dix ans dans le monde du spectacle et l’animation de groupes.

 

En parallèle de son activité artistique au sein de plusieurs compagnies, elle se forme au Théâtre Forum auprès de Augusto Boal au Brésil. Elle complète ensuite son parcours par une spécialisation dans la prise de parole en public et la communication orale ( certification FFP).

 

En 2013, elle est sélectionnée comme artiste en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes. Elle s’associe ensuite avec la Compagnie Tutti Quanti pour qui elle met en scène plusieurs spectacles joués en France et en Belgique ( Théâtre 13, Théâtre de la Bruyère, Avignon). Elle travaille également pour d’autres compagnies sur des projets à l’étranger ( Russie, Argentine,Inde, Belgique)

 

Depuis dis ans, elle développe plus spécifiquement des outils autour de l’apprentissage du français par la pratique théâtrale avec des publics migrants . Elle anime également une formation sur les techniques théâtrales au service de l’apprentissage du français pour le Radya ( Réseau de la Dynamique ASL).Formatrice en communication orale elle intervient aussi en accompagnement individuel et collectif sur la parole en public, la gestion des émotions et le développement de la confiance en soi.

 

Lors d’un stage international à Buenos Aires, elle rencontre Stéphane Duperay et Inès Lopez. Depuis 2017, elle s’associe à la compagnie Sapiens Brushing autour de projets d’actions culturelles.

Pauline Woestelandt : Comédienne / Intervenante

 

Formée au Samovar (93), elle est comédienne et met-teure en scène. Elle dirige la compagnie L’Automne Olympique, avec laquelle elle a monté et mis en scène Mon amour, ma béquille, ma bataille, création collec-tive gestuelle et burlesque avec 4 clowns et un acrobate. Elle dirige depuis 2012 Vivre aux Eclats, compa-gnie lyonnaise qui développe des projets autour de l’art clownesque dans les établissements pédiatriques et gériatriques. Elle est interprète dans les différen-tes créations de la compagnie Sapiens Brushing : Zone Grise - titre provisoire (sortie 2019), L’Antre-Jambe et dans les deux formats participatifs Cut choeur de fem-mes et Aguas Vivas.

Ines Lopez : Co-directrice artistique / Metteure en scène / Intervenante ateliers

 

Formée parallèlement aux arts du cirque et à la scé-nographie/mise en scène (Master arts du spectacle), elle se spécialise dans l’art du clown au Samovar. Elle fonde avec Stéphane Dupéray la compagnie Sapiens Brushing, dans laquelle elle joue et met en scène. Elle travaille parallèlement comme interprète pour d’autres compagnies (Théâtre de l’Unité, Cie Non Négociable, Cie l’Automne Olympique).

 

Elle a co-traduit et mis-en-scène la version Argentine de CUT jouée à Buenos Aires en 2016 et a mis-en-scène les spectacles de la compagnie Sapiens Brushing: CUT Choeur de femmes, CUT lecture-spectacle et AGUAS VIVAS. Elle est interprète dans la dernière création de la Compagnie Zone Grise - Titre provisoire (2019) ainsi que dans L’Antre-Jambe.

 

Elle est également praticienne en Pédagogie Percep-tive (méthode Danis Bois), et en cours d’obtention du Diplôme Universitaire en Somato-psycho-pédagogie à l’Université Fernando Pessoa, à Porto, Portugal.

 

Clara Marchina : Comédienne / chanteuse/ intervenante atelier

 

Comédienne, formée à l’Institut supérieur des arts de la scène, puis dans divers conservatoires d’Art drama-tique et dans l’école théâtrale russe « Demain le prin-temps». Elle travaille aujourd’hui avec les compagnies Sapiens Brushing, Plateforme (TRAFIC de G.Celedon), Les Sans chapiteau fixe, Le Théâtre Ouranos (HILDA de Marie Ndiaye).

Elle est interprète dans la dernière création de la com-pagnie Zone Grise - titre provisoire (sortie 2019), L’Antre-Jambe et dans les deux formats participatifs Cut choeur de femmes et Aguas Vivas.

 

 

 

Stéphane Dupéray : Co-directrice artistique /cheffe de projet/ Intervenante ateliers / comédienne

 

Stéphane commence son apprentissage de la scène avec Brigitte Girardey chez Acte Neuf, en 1999. Elle poursuit sa formation au Studio Alain de Bock, où elle travaille avec Vincent Dussart, Jean-Hervé Appéré et Jean Hache.

 

Elle joue La Princesse d’Élide de Molière avec la compagnie Comédiens & Compagnie, et des textes contemporains comme Je pensais que mon père était Dieu (Paul Auster), Le Cabaret furieux (Christian Rullier) ou Nefs et Naufrage (Eugène Durif). Elle interprète ensuite des créations pleines d’humour noir telles Psychopathes Associés de Stephan Khelil (compagnie La Gargouille) ou Croque-Madame de Monsieur Maill.et (compagnie Les Bonimenteurs). Stéphane tourne également pour la télévision et le cinéma (notamment sur Mesrine de Jean-François Richet).

 

En parallèle elle mène des projets artistiques dans les écoles primai-res et des ateliers Sociaux Linguistiques (personnes en apprentissages du français). Elle fonde la Compagnie Sapiens Brushing en 2016 avec Ines Lopez. Elle co-dirige les ateliers de CUT avec un Choeur de Fem-mes en 2016/2017/2018. Elle est cheffe de projet et à la direction des ateliers avec Ines Lopez et interprète pour la création AGUAS VIVAS à Montreuil en 2018 (en cours). Elle est interprète sur la dernière création de la compagnie, Zone Grise - Titre provisoire (sortie 2019)