Mieux communiquer pour valoriser ses compétences et accéder à un emploi

 

Avec la Compagnie Sapiens Brushing, l'Office des Migrants de Champigny et la Fondation RATP.

 

Prendre la parole, se présenter, défendre son projet professionnel… autant de défis à relever lorsqu’on est en recherche d’emploi, défis qui sont décuplés lorsqu’on ne maîtrise pas la langue et que sa confiance est émoussée par un parcours personnel et géographique souvent complexe.

 

De janvier à juin 2018, la compagnie Sapiens Brushing a mené des ateliers de communication orale avec un groupe de femmes d’origine étrangère au sein de l’Office des Migrants de Champigny.

 

Développer la confiance en soi, acquérir une meilleure aisance à l’oral, affirmer sa posture et mieux maitriser son stress, structurer sa présentation professionnelle, autant d’éléments qui ont été abordés durant les 45h de formation.

 

En alliant techniques de l’acteur et outils de communication innovants, l’intervenante ( Léa Schwebel) a proposé un travail spécifique pour permettre à ces femmes d’accéder à tout leur potentiel et révéler le meilleur d’elles mêmes.

 

A travers le jeu et les mises en situations, elles ont expérimenté des simulations d’entretiens d’embauche afin de mieux se préparer pour réussir leur insertion professionnelle.

 

Le travail a été mené en étroite collaboration avec Frantzy Raymond, le responsable du stage.

A la fin de la formation, 7 femmes sur 16 ont trouvé un emploi et une a intégré une formation qualifiante.

 

Un film a été réalisée par Gersende Godard afin de relater l’aventure et de rendre compte du travail effectué. Le projet a reçu le soutien de la Fondation Groupe RATP.

 

https://www.fondationgrouperatp.fr

 

 

Ateliers d'Insertion Professionnelle